La prise en charge d’adultes ou d’enfants, en hospitalisation complète ou de jour, associe à la fois des soins médicaux et de rééducation et un accompagnement psychologique, social, professionnel et/ou scolaire.
Orthopédie, traumatologie et neurologie
Au centre ville de Strasbourg, l’IURC est spécialisé dans les affections de l’appareil locomoteur et du système nerveux (amputation, tétraplégie et paraplégie, scléroses en plaques, etc.).
Neurologie et cérébrolésion
A Illkirch, près de Strasbourg, l’IURC accueille des personnes souffrant de pathologies du système nerveux (accidents vasculaires cérébraux, maladies neurologiques) et de troubles cognitifs après traumatisme crânien.
Une filière de prise en charge permet aux patients de bénéficier après l’hospitalisation d’un suivi médico psychologique et neurologique (EMOITC).
Un service de 8 lits est réservé à des personnes en état végétatif permanent.
Rééducation des troubles nutritionnels et du métabolisme
L’IURC à Illkirch accueille en hospitalisation complète ou de jour des personnes atteintes de troubles métaboliques ou nutritionnels (diabète, surpoids).
En savoir plus
Rééducation cardio-vasculaire
L'IURC, à Illkirch, dispose d'un service de de soins de suite, de rééducation et de réadaptation cardio-vasculaire à ILLKIRCH.
L'unité d'hospitalisation de jour dispose de 15 places.
En savoir plus.
Rééducation respiratoire
L'IURC, à Illkirch, dispose d'un service de rééducation respiratoire de 28 lits et 13 places.
Le service accueille, sur prescription médicale, des personnes nécessitant une rééducation adaptée et personnalisée après :
- une BPCO ou un asthme décompensé,
- une chirurgie thoracique,
- une insuffisance respiratoire aiguë,
- une greffe pulmonaire,
- une majoration inexpliquée de l’essoufflement.
Renseignements : 03 68 00 45 21
En savoir plus.
Appareillage, prothèses et orthèses
Disposant d’un atelier intégré, l'IURC peut réaliser sur place les prothèses orthopédiques ou les orthèses neuro-orthopédiques.
Adaptation du domicile & évaluation de la conduite automobile
Si nécessaire, le patient peut bénéficier des conseils et de l’accompagnement pour l’aménagement et l’adaptation du domicile ou du véhicule. Il peut également évaluer sa conduite automobile.
Réinsertion professionnelle
Une unité Comète France met en place une démarche précoce de réinsertion sociale et professionnelle.
Poursuite de la scolarité
Une école intégrée, avec la mise à disposition par l’Education nationale d’une institutrice et de 500 heures d’enseignement pour le secondaire, permet à l’enfant de poursuivre sa scolarité.