Site national
Proche de Strasbourg (67), Schirmeck (67) et de Saint-Dié (88) l’établissement est facilement accessible par le réseau routier.
A 630 m d’altitude, il bénéficie d’un environnement idéal pour le bien-être des résidents.
L’établissement accueille des personnes âgées présentant une dépendance physique et/ou psychique. L’état de santé des résidents nécessite un accompagnement, une aide dans les gestes de la vie quotidienne et un maintien de l’autonomie.
La qualité et la sécurité de la prise en charge s’appuient sur une équipe de professionnels qualifiés.
Les attentes, les besoins et les habitudes de vie de chaque résident sont pris en compte dans un projet de vie personnalisé établi à son arrivée.L’EHPAD de Saâles et ses équipes s’engagent à respecter la charte des « droits et des libertés de la personne âgée dépendante ».Le bien-être et le maintien de l’autonomie sont favorisés à travers de nombreuses activités et animations proposées aux résidents.
Avant l’admission, une visite préalable de l’EHPAD est possible sur simple demande.Les résidents peuvent bénéficier d’une aide sociale en fonction de leurs ressources.Une assistante sociale peut accompagner les familles dans leurs démarches.
Directrice : Hélène MARION
Attachée de direction : Marie-Edith BOVALO-MEYER
L’établissement s’engage à améliorer, au quotidien et sur le long terme, la qualité et la sécurité des soins des résidents. Pour cela, il procède à l’évaluation de ses activités et de la qualité des soins.Une auto-évaluation externe est également réalisée par un organisme agréé par l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des Etablissements et Services sociaux et Médico-sociaux).
Soucieux du respect des droits des usagers, un Conseil de la Vie Sociale (CVS) a été mis en place. Le CVS est un lieu d’échange et d’expression sur toutes les questions concernant le fonctionnement de l’établissement. Le résident (ou son représentant légal) est invité à y participer. Le Conseil de la Vie Sociale est force de proposition. Il est composé de résidents et de membres du personnel.
L’établissement dispose d’un service de kinésithérapie et bénéficie de l’intervention d’une psychologue.
Des activités d’animation adaptées sont proposées aux résidents.
Un salon de coiffure est ouvert un jour par semaine.
Le traitement du linge domestique et des vêtements est assuré par l’établissement.
L’établissement est situé dans un environnement vaste, calme et verdoyant.
Les chambres à un ou deux lits sont meublées et disposent d’un cabinet de toilette avec lavabo et WC. Les chambres individuelles disposent également d’une douche. Elles sont équipées d’une prise de télévision, du téléphone et de lits électriques à hauteur variable. Elles peuvent être personnalisées par le résident (téléviseur, fauteuil, bibelots …).
Les salles de bains d’étage sont équipées de baignoires hydroélectriques à hauteur variable et de chariots de douche.
Les repas sont confectionnés avec soin par les cuisiniers de l’établissement. Ils sont composés en collaboration avec une diététicienne en respectant le régime alimentaire prescrit par le médecin et les goûts et les habitudes alimentaires ou culturelles des résidents.Selon l’état de santé, les repas sont servis en chambre ou pris en commun dans des salles à manger situées à proximité des unités d’hébergement de chaque étage.
Une visite de l’EHPAD par le résident et/ou son entourage est possible sur simple demande.
Les formalités d’inscription sont indiquées sur simple demande (pièces à produire, etc.).Il existe un dossier unique d’admission pour l’ensemble des EHPAD.Une commission d’admission examine les demandes d’inscription en fonction de la liste d’attente, de l’urgence et de la situation de vie de la personne et des disponibilités d’accueil de l’EHPAD.
Les frais de séjour en EHPAD sont facturés directement au résident.Le conseil Général du Bas-Rhin prend en charge en grande partie les frais liés à la dépendance des résidents et les dispensent de constituer un dossier spécifique.Les frais liés à la dépendance sont versés directement à l’établissement par le conseil Général du Haut-Rhin sous forme de dotation globale. Seuls les frais d’hébergement et le solde des frais de dépendance non pris en charge par le conseil Général sont à la charge des résidents.Les soins médicaux sont pris en charge par l’Assurance Maladie.
Accès autoroutier par l’A35, direction SAINT DIE, puis D1420
Transports en commun : Gare SNCF à 2 km de l’EHPAD
Téléchargez le livret d'accueil des résidents de l'EHPAD de Saâles.
EHPAD de Saâles9 route du Centre médical
67420 SAALES
Tél. 03 88 47 50 50