Partenaires

Association francaise Des traumatismes craniens

Depuis 2006, l’UGECAM Alsace soutient activement l’association française des traumatisés crâniens d’Alsace en mettant à disposition des locaux et des bâtiments d’habitation aménagés en logement et espace d’accueil de jour pour adultes cérébrolésés. En Alsace, l’AFTC s’est engagée pour faire reconnaître les besoins spécifiques des blessés traumatisés crâniens et cérébrolésés, dont les éventuelles difficultés physiques s’accompagnent souvent de handicaps dits invisibles (troubles de la mémoire, troubles cognitifs, troubles du comportement...).

www.aftcam.org

 

 Club Cœur et Santé

 Les établissements de Lalance à Lutterbach (68) et de Schirmeck (67) permettent au Club Cœur et Santé locaux
 d’accompagner les cardiaques et de favoriser leur réadaptation en proposant des activités physiques et sportives.

 

Espoir AVC Bas-Rhin

L’association apporte du lien aux personnes victimes d’un accident vasculaire cérébral, les soutient ainsi que leurs proches. L’association est à l’écoute de leurs problèmes, recherche et propose des solutions, contacte les organismes compétents, en s’associant au besoin à d’autres structures similaires. Espoirs AVC du Bas-Rhin réunit chaque mois des patients et participe ou organise régulièrement des sorties ou des animations. L’association est basée à Illkirch dans les locaux de l’IURC où elle assure une permanence le 4ème mercredi du mois de 14h30 à 16h30.

Contact : 03 69 06 31 06 – espoirs.avc.basrhin@gmail.com

La réinsertion avec l’APARH

L'APARH a été crée en 1982 par des patients hospitalisés au Centre de réadaptation fonctionnelle Clemenceau. Il s’agit d’une cellule d'animation locale fondée sur l'accueil et la réinsertion des personnes handicapées qui ont été hospitalisées ou qui ont suivi une période de rééducation en hôpital de jour à Clemenceau.

L’association compte environ 150 membres et mène des actions internes comme l'organisation d'activités sportives pour les membres au sein de l’IURC, l'animation d'une cafétéria, pôle d'échange où s'y rencontrent les hospitalisés, leurs familles et les anciens patients, membres de notre association et la participation à plusieurs commissions de représentants des usagers. L’APARH est un acteur et un interlocuteur très actif auprès des collectivités locales pour oeuvrer à l'amélioration de la vie quotidienne et publique des personnes handicapées (Missions Ville et Handicap - CIAPH).

 Contact : Gilbert THURWANGER, président – 03 88 28 57 89

 

SCHIZO ESPOIR

Schizo-Espoir est une association de familles et de proches de personnes souffrant de schizophrénie ou de troubles apparentés. Cette association a pour but :

  • D’accueillir les familles : informer, orienter, écouter et partager, soutenir,
  • D’aider les familles à mieux vivre au quotidien avec la personne souffrante,
  • De favoriser un autre regard sur les maladies mentales,
  • De développer le partenariat avec les équipes soignantes et les intervenants sociaux,
  • D’être leur porte-parole auprès des pouvoirs publics,
  • De susciter la création de structures adaptées,
  • De soutenir la promotion des techniques de soins plus efficaces,
  • De favoriser le développement de la recherche.
http://schizo-espoir.org/