Institut Universitaire de Réadaptation Clemenceau (IURC)

Présentation

Présentation 

L’Institut Universitaire de Réadaptation Clemenceau – IURC est reconnu pour l’excellence de ses prises en charge en Médecine physique et de réadaptation (MPR).

Il dispose de 343 lits et places à STRASBOURG (45 boulevard Clemenceau) et à ILLKIRCH (10 avenue Achille Baumann) pour une prise en charge globale, adaptée et personnalisée de la personne hospitalisée.

Partenaire de la Faculté de Médecine, l’IURC est également un établissement de formation universitaire de l’ensemble des internes DES (Diplôme d'études spécialisées) de la spécialité de MPR (Médecine physique et de réadaptation), du DESC (Diplôme d'études spécialisées complémentaires) / FST (Formation spécialisée transversale) de médecine de l’exercice et du sport.

Sur prescription médicale, les personnes sont accueillies en hospitalisation complète ou de jour, depuis leur domicile ou après une intervention et/ou une hospitalisation dans un service court séjour (hôpital ou clinique).

Accompagnement au retour à domicile, réinsertion professionnelle (unité Comete France), cellule permis de conduire, EM3R (Equipe mobile de réadaptation), EMOITC complètent le panel des soins et de prise en charge.

Ses activités de soins, d’enseignement et de recherche sont organisées autour de cinq filières de MPR : neurologie, locomoteur, enfants et adolescents, réinsertion socio-professionnelle et cardio-nutrition-pneumologie.

A Strasbourg (45 boulevard Clemenceau)

L'IURC à Strasbourg prend en charge des pathologies de l’appareil locomoteur, y compris l’amputation, les pathologies du système nerveux ainsi que les pathologies infantiles.

A Illkirch (10 avenue Achille Baumann)

L'IURC à lllkirch-Graffenstaden prend en charge :

  • des pathologies du système nerveux (accidents vasculaires cérébraux, maladies neurologiques dégénératives, etc. ) et des troubles cognitifs importants après traumatisme crânien
  • en hospitalisation complète et en hôpital de jour, des personnes atteintes de troubles métaboliques ou nutritionnels (diabète, surpoids)
  • en hospitalisation complète et en hôpital de jour, des personnes nécessitant des soins de suite et de rééducation cardio-vasculaire ou respiratoire. 

 

Equipement

Equipement / Plateau technique 

L’Institut Universitaire de Réadaptation Clemenceau (IURC) dispose d’équipements performants et d’un plateau technique complet pour rééduquer les patients :

  • des plateaux techniques de kinésithérapie et d’ergothérapie
  • une piscine
  • deux bassins de rééducation
  • un gymnase
  • des parcours de marche
  • un service de neuropsychologie et d’orthophonie
  • une salle et des équipements de musculation
  • un appareil d’isocinétisme
  • un atelier d’appareillage et de prothèses
  • un appartement d’évaluation
  • un ARMEO POWER

 

 

 

Admission

Admission 

Frais de séjour

En fonction du régime de protection, seuls le forfait hospitalier et, selon les cas, le ticket modérateur sont à la charge des assurés sociaux.
Le forfait hospitalier n’est pas remboursé par l’Assurance Maladie et peut être pris en charge par certaines mutuelles ou complémentaires santé.
Les assurés du régime d’Alsace-Moselle sont exonérés du paiement de ce forfait.
Les frais sont intégralement à la charge des personnes qui ne relèvent d’aucune couverture sociale.

Documents à fournir

La présentation d’une pièce d’identité, de la carte Vitale, d’un justificatif d’affiliation à une caisse et/ou à une complémentaire santé est indispensable à la prise en charge des frais d’hospitalisation.

Le bulletin d’hospitalisation de l’établissement d’origine du patient ainsi que les documents médicaux (radiographies, bilans sanguins, traitements en cours, etc.) sont à fournir ainsi que le nom d’une personne à prévenir en cas d’urgence.

 Les admissions s’effectuent du lundi au vendredi.

Coordonnées

45 boulevard Clemenceau

67082 STRASBOURG

Tél. 03 88 21 15 15

test bloc carto