Site national
Le Centre médical Le Roggenberg fait partie du 10ème secteur de psychiatrie générale du Haut Rhin. Il accueille des adultes atteints de diverses pathologies psychiatriques en hospitalisation libre ou en soins sans consentement, domiciliés dans les cantons d’Altkirch, Hirsingue, Dannemarie et Ferrette.
Selon leurs troubles et leurs besoins de soins, les personnes peuvent être hospitalisées à temps plein dans une des deux unités, en appartement thérapeutique, en hôpital de jour ou prises en charge dans une structure extrahospitalière : centre médico-psychologique, accueil de jour, visites à domicile, unité mobile d'évaluation et de soins ou centre d’accueil thérapeutique à temps partiel.
Proche de Mulhouse, Le Roggenberg est facilement accessible par le réseau autoroutier.
Le Centre médical Le Roggenberg prend en charge des adultes psychotiques, névrosés ou présentant des conduites addictives (alcoolisme, polytoxicomanies, anorexie, boulimie) et nécessitant des soins psychiatriques adaptés.
Les patients bénéficient d’un suivi personnalisé leur permettant de réaliser leur projet de vie et de se réinsérer socialement et professionnellement. Les médecins psychiatres de l’établissement sont accompagnés de professionnels qualifiés (infirmiers, psychologues, aide médicopsychologique, assistantes sociales).
Les soignants accompagnent la personne hospitalisée dans le cadre d’un projet thérapeutique déterminé en équipe pluridisciplinaire
Des séances d’éducation thérapeutique sont organisées en fonction des pathologies ainsi que des activités socio thérapeutiques à visées médiatrices.
Directeur : Claude Moser
Directeur Adjoint : Mme Sylvie Woog
Directeur Adjoint : Mme Marie-Josée Ramstein
Directeur Adjoint : Mme Lucie Jeanpierre
Centres médicaux : Lalance - Roggenberg - Le Schimmel - Luppach - Sainte Anne
Médecin coordonnateur : Dr Massimo CIOLI
Coordonnatrice des soins : Dominique HUNGLER
Médecin chef psychiatre : Dr Thierry Malassiné
Médecins psychiatres : Dr Mihaela Radu / Dr Sandra Barizien / Dr Eric Hoechstetter
Médecins généralistes : Dr Luc Griesmann
Cadres de santé : Chantal Bailly / Christa Rey
Le Centre médical Le Roggenberg est certifié par la Haute Autorité de Santé. Cette certification garantie la qualité et la sécurité des soins.
Consultez le rapport de certification de la HAS
Le Centre médical Le Roggenberg dispose de :
Le Centre médical Le Roggenberg dispose d'un centre thérapeutique de jour de 16 places.
des soins en Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps partiel (CATTP) au centre ville d'Altkirch
Les chambres à un ou deux lits disposent d’un cabinet de toilette avec douche et peuvent être équipées du téléphone.
Les repas sont composés par les cuisiniers et les diététiciennes, en application des recommandations nationales et nutritionnelles dans le respect des régimes alimentaires prescrits par le médecin du service. Tous les repas sont confectionnés par notre cuisine centrale située au Centre médical Le Roggenberg à Altkirch. Les repas sont servis dans la salle à manger de chaque unité d’hospitalisation du Centre médical.
.
En psychiatrie, les admissions ont lieu 24 heures / 24 pour une hospitalisation libre ou pour des soins sans consentement.
En fonction du régime de protection, seuls le forfait hospitalier et selon les cas le ticket modérateur sont à la charge des assurés sociaux.Le forfait hospitalier n’est pas remboursé par l’Assurance Maladie et peut être pris en charge par des mutuelles ou complémentaires santé.Les assurés du régime d’Alsace-Moselle sont exonérés du paiement de ce forfait.Les frais sont intégralement à la charge des personnes qui ne relèvent d’aucune couverture sociale.
La présentation d’une pièce d’identité, de la carte Vitale, d’un justificatif d’affiliation à une caisse et/ou à une complémentaire santé est indispensable à la prise en charge des frais d’hospitalisation.Le bulletin d’hospitalisation de l’hôpital ainsi que les documents médicaux sont à fournir ainsi que le nom d’une personne à prévenir en cas d’urgence.
Accès autoroutier par l’A36, sortie ALTKIRCH
Centre Médical Le Roggenberg 12 rue Brûlée CS 61001 68134 ALTKIRCH CEDEX
Tél. 03 89 07 51 00
Mail : roggenberg.ug-alsace@ugecam.assurance-maladie.fr